FULL CONTACT & KICKBOXING
               

Archives Mars, Avril 2009

 


    Mental extrême

    Les sports de combat demandent d'immenses qualités physiques, techniques et tactiques, on le sait bien. Mais comme on l'a déjà souvent évoqué sur ce site, tout cela n'est rien sans des qualités mentales hors du commun qui représentent sans doute plus de 50% de la réussite en compétition.
 

 

    Naturellement, le mental joue un rôle fondamental dans tous les sports et quel compétiteur n'a pas déjà parlé de la "pression' qu'il pouvait ressentir lors de grands évènements ? Mais dans les sports de combat extrêmes comme le kick boxing, la boxe thaï ou le MMA, cela atteint des proportions que les gens peuvent difficilement imaginer avant d'avoir vécu eux-mêmes l'émotion intense de la montée sur le ring. D'autant plus que là, contrairement à des sports comme le football ou le tennis, la sanction peut être physique.

 

Mental extrême

Brian perd ... mais progresse

Semaine maudite

Finale de Brian le 4/04

Des nouvelles de Seb

Les moutons

Cht France : on renonce!

Cht France : news eddy

Cht.  par équipe avec Brian le 2 Mai

Cht de France de kick boxing  prochainement

Reportage TF1 à Passy

Archives 2001 - 2002

Archives 2002 - 2003

Archives 2003 - 2004

Archives 2004 - 2005

Archives 2005 - 2006

Archives 2006 - 2007

Archives 2007 - 2008

Archives Sept, Oct 2008

Archives Nov, Déc 2008

Archives Jan, Fév 2009

Archives Mai à Août 09

Retour page Actualité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mental extrême

Brian perd ... mais progresse

Semaine maudite

Finale de Brian le 4/04

Des nouvelles de Seb

Les moutons

Cht France : on renonce!

Cht France : news eddy

Cht.  par équipe avec Brian le 2 Mai

Cht de France de kick boxing  prochainement

Reportage TF1 à Passy

Archives 2001 - 2002

Archives 2002 - 2003

Archives 2003 - 2004

Archives 2004 - 2005

Archives 2005 - 2006

Archives 2006 - 2007

Archives 2007 - 2008

Archives Sept, Oct 2008

Archives Nov, Déc 2008

Archives Jan, Fév 2009

Archives Mai à Août 09

Retour page Actualité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Dans ces conditions, on comprend que le travail sur le mental soit quotidien pour nos compétiteurs, soit à travers des exercices qui les poussent au delà des limites, soit à travers de nombreuses discussions et "techniques" qui leur permettent de prendre confiance en eux et en leurs possibilités afin d'être capable d'affronter les situations les plus extrêmes. Ce domaine est incroyablement passionnant et il faudrait bien plus qu'un petit édito pour en livrer toutes les subtilités. Mais les sportifs des autres disciplines (foot, tennis etc ...) qui se destinent au haut niveau seraient parfois bien inspirés de venir faire un petit tour chez nous pour voir comment on travaille. Histoire de progresser dans ce domaine.


    Brian perd ... mais progresse

    Encore une très belle organisation de Philippe Magnol pour ce gala de kick boxing à la Halle Carpentier qui mettait en vedette un tournoi de - 64,5 Kgs dans le style K1. Brian était prévu pour un superfight, peu avant la finale du tournoi, dans une catégorie qui n'était pas vraiment la sienne (-63, 5 Kgs), et contre un adversaire de grande qualité, Gagny Baradji.

                Présentation des combattants en début de soirée :

                                   

    Ce combat était pour Brian l'occasion de faire le point sur son évolution après un gros travail sur ses points faibles à l'entraînement. Certes il perd logiquement aux points après encore de trop nombreux problèmes de déséquilibres et d'appuis, mais il a réussi à montrer par moments une réelle progression par rapport à ses derniers combats de kick boxing. Il y a encore un gros travail à faire dans le domaine des appuis pour Brian mais quand il aura réglé ce problème, on peut être sûr qu'il parviendra enfin à montrer toutes les facettes de sa boxe technique, puissante et rapide.

            Dans nos vestiaires, peu avant le début du combat :

                                   

    Et un grand merci une fois de plus à tous ceux qui sont venus encourager Brian pour cette belle soirée !


    Semaine maudite

    On se demande bien quelle malédiction est tombée sur nous en cette semaine de mi-Mars. Lundi 16 Mars, Gilles se fracture un doigt en plein cours de façon vraiment stupide en voulant tester un retourné sauté de Brian. Puis mercredi 18 Mars, c'est au tour de Sébastien de se fracturer le pouce de la main gauche presque aussi bêtement, lors du dernier coup du dernier combat du cours compétition, en donnant un crochet gauche sans fermer suffisamment le poing.

Gilles (avec Kevin Lecreq) et Sébastien, quelques heures avant leurs blessures :

                                              

    Malgré tout Gilles continue à donner les cours avec tout le dynamisme qu'on lui connaît. Quant à Sébastien qui avait sérieusement repris l'entraînement cette année, on connaît son courage et sa détermination. Il fera certainement tout pour conserver son bel état de forme malgré sa blessure et reviendra sans nul doute à son top après cette "péripétie". Les incidents de ce type sont rarissimes, et il faut que cela tombe en deux jours sur les deux personnes parmi les plus appréciées du club. En tout cas, on a une grosse pensée pour tous les deux.


    Finale de Brian le Samedi 4 Avril

                                         

    C'est samedi 4 Avril qu'auront lieu les finales du championnat d'Ile de France de full contact seniors à la salle Racine (Bd du Général Leclerc - Clichy sur Seine), à partir de 19h. Dans la catégorie des - 60 Kgs, Brian sera opposé à Benoît Beaurin du club de St Quentin. Bien qu'ayant connu quelques problèmes en kick boxing ces derniers temps, Brian reste toujours invaincu en full contact depuis le début de la saison et comme il est en train de travailler dur à l'entraînement pour rectifier ses problèmes de déséquilibres, on peut espérer un bon combat de sa part pour cette soirée.

Dernière minute : le combat de Brian est annulé car son adversaire est malade !


    Des nouvelles de Sébastien

                Sébastien, très courageux : un bel exemple pour tous !

                                          

    On sait que Sébastien s'est sérieusement blessé à l'entraînement il y a peu : il s'agit d'une fracture de la base du pouce avec déplacement. Opéré et avec une broche dans la main, il va devoir garder un plâtre à la main gauche pendant six semaines : un coup très dur pour Sébastien qui faisait tout pour revenir à son meilleur niveau.

    Evidemment, sa participation aux championnats de France de full contact, fin Mai, est très compromise, mais on ne sait jamais car, tout comme le champion cycliste Lance Armstrong, il a décidé de tenter l'impossible en s'entraînant malgré tout. Ne pouvant pas bouger la main gauche pour le moment, il entraîne ses cuisses, ses coups de pieds, sa condition physique et sa main droite. On ne peut que saluer son courage car faire, par exemple, des squats et de la presse avec de lourdes charges, sans utiliser la main gauche, ce n'est pas évident du tout. Cette saison marque sans doute le retour d'un Sébastien avec un mental comme on ne l'avait pas vu depuis des années. Tant mieux !


    Les moutons

    Presque 8 millions de téléspectateurs samedi (28 Mars) devant TF1 pour regarder un match de foot pathétique (France - Lituanie) où une équipe d'un bon niveau de CFA2 (la Lituanie) affrontait une équipe de France complètement soporifique. Mais ce n'est pas grave puisque les médias nous vendent du Gourcuff, Ribéry et Benzema à longueur de journée (normal avec tout l'argent qu'ils investissent dedans).

    Le lendemain, sur Canal Plus Sport à 20h45 avait lieu une soirée de kick boxing et boxe thaï particulièrement spectaculaire (gala de Levallois Perret). Quel incroyable contraste entre des footballeurs qui paraissent complètement blasés et s'ennuyer sur le terrain et ces boxeurs extrêmement bien préparés qui se défoncent jusqu'à l'extrême limite de leurs possibilités. Il est temps que le peuple français grandisse un peu et arrête de se comporter en moutons.

    Et pour rajouter une petite couche, on peut évoquer la mode consternante actuelle du catch où des bodybuilders (certes habiles) shootés à la testostérone nous font un cinéma complètement risible, très éloigné de la réalité du combat.


    Championnats de France de light contact jeunes : on renonce !

    Nous n'irons pas aux championnats de France de light contact des jeunes qui auront lieu à Nantes le week-end de Pâques. Nous y avions pourtant de nombreux qualifiés mais la décision, si elle n'a pas été facile à prendre, a été motivée par un certain nombre de raisons : on sait que ce championnat organisé par la Fédération Française de Full Contact ne permet pas aux entraîneurs de coacher leurs propres élèves. Alors se déplacer aussi loin pour ne pas pouvoir faire notre travail nous paraît frustrant et inutile. D'autant plus que, comme on l'a déjà répété plusieurs fois, l'arbitrage (souvent fait par des enfants) et l'organisation de ce genre de championnat sont souvent très décevants.

                           Benjamin : ce sera pour plus tard !

                                       

    La deuxième raison importante est que nos principales chances reposaient sur trois compétiteurs de grande qualité : Etienne, Alan et Benjamin. Les deux premiers, vainqueurs de la Coupe de France cette saison, étaient logiquement les favoris de leurs catégories. Mais Alan est actuellement légèrement blessé et Etienne a manqué trop d'entraînements ces derniers temps (on a vu ce que ça a donné à son championnat régional de kick boxing). Même chose pour notre nouveau petit prodige, Benjamin, qui a dû rater plusieurs entraînements récemment, sans que ce soit de sa faute d'ailleurs. Benjamin est très déçu de ne pas aller aux championnats de France, étant vraiment un compétiteur dans l'âme, mais ce n'est que partie remise et on prendra le temps de le préparer au mieux pour la saison prochaine.

    On aura une pensée pour Eddy qui, lui, sera bien présent à Nantes avec son club de Givors, cette fois, et qui devrait, sauf erreur d'arbitrage, remporter un nouveau titre national et on préfèrera tout miser sur le championnat de kick boxing des jeunes, à Lège, les 8, 9 et 10 Mai avec Eddy, Alan et Cédric.


    Championnats de France de light contact : news d'Eddy

    Ce n'est pas une très bonne nouvelle qui nous vient de Nantes : Eddy a été battu dès le premier tour du championnat de France de light contact des jeunes. Très fair play, il admet sa défaite mais après avoir un peu discuté avec lui, on se rend compte qu'il perd dans des conditions étranges contre un adversaire probablement très inférieur. Sur ce que je connais du full contact français, Eddy est certainement le meilleur jeune du pays, toute catégorie confondue, celui qui a le meilleur style, la technique la plus maîtrisée et la véritable intelligence du combat. Alors le donner perdant au premier tour, c'est plutôt ridicule. Ca nous rappelle quelques souvenirs avec un certain Sébastien.

   Eddy commence déjà à soulever des polémiques : c'est presque bon signe !

                                          

    Mais Eddy, déjà triple champion de France de light contact, n'a plus rien à prouver dans cette discipline et il prépare activement l'après light, autrement dit les vrais combats de plein contact. Ceci explique certainement le fait que pendant cette période minime / cadet, il aura plus de mal à enchaîner les victoires comme avant. Mais tout ça se rattrapera plus tard.

    Du coup, on regrette encore moins de ne pas s'être rendu à ce championnat où il semblerait qu'il y avait un peu moins de monde que d'habitude. Et on va préparer le championnat de France de kick boxing des jeunes où Eddy aura, cette fois, certainement l'occasion de briller.


    Championnat par équipe avec Brian le 2 Mai

                                     

    Ce sera une première : la ligue Ile de France de kick boxing organise un championnat d'Ile de France inter départemental pour les seniors Classe B le samedi 2 Mai à la salle Japy. Brian, seul représentant de notre club, pour ce championnat, devait initialement faire partie de l'équipe de l'Essonne. Mais cette dernière n'a pas réussi à réunir un compétiteur pour chaque catégorie de poids et elle ne pourra donc participer. Du coup, c'est l'équipe du Président de la ligue (Pascal Delfosse) qui a recruté Brian dans la catégorie - 60 Kgs.

    Ce sera surtout l'occasion pour notre compétiteur d'évaluer sa progression et de rencontrer peut-être de nouveau l'adversaire des Mureaux qui l'avait battu en championnat régional et qui est devenu champion de France depuis.

Dernière minute : il y aura bien une équipe de l'Essonne dont Brian fera partie. Mais pour des raisons qui m'échappent un peu, Brian combattra dans la catégorie
- 65 Kgs, ce qui n'est pas du tout sa catégorie. Peu importe, il donnera le maximum comme d'habitude. Début des combats samedi 2 Mai à 13h et les entrées seront pour une fois GRATUITES !


    Championnat de France de kick boxing des jeunes prochainement

       Eddy devrait être l'une des grandes attractions du championnat :

                                      

    Si on ne s'est pas rendu au championnat de France de light contact des jeunes, pas question de rater celui de kick boxing que l'on préfère nettement. Il aura lieu du 8 au 10 Mai à Lège (entre Nantes et les Sables d'Olonne). Et nos trois qualifiés, très ambitieux, ont chacun leur chance pour le titre.

         Alan prépare ce championnat avec le sérieux qu'on lui connaît :

                                           

    Il y aura évidemment Eddy, en minime - 57 kgs, qui partira certainement avec un esprit de revanche par rapport à sa déception du light contact. Il sera accompagné d'Alan (minime - 42 Kgs) et de Cédric (benjamin - 48 Kgs). Dommage que la compétition se déroule si loin pour tous nos supporters qui auraient aimé y assister car là, c'est sûr, il va y avoir du sport !


    Reportage TF1 à Passy

                           Margot (à droite) conseillée par Gilles :

                                      

    Des journalistes de TF1 sont venus au club de Passy pour tourner un reportage sur l'une de nos adhérentes, en l'occurrence Margot. Il s'agit en fait d'une partie d'un documentaire sur les filles et les sports de combat qui sera diffusé probablement en Septembre prochain. C'est l'occasion de rappeler que les filles sont de plus en plus nombreuses à venir pratiquer chez nous depuis quelques années, jusqu'à représenter près de 50 % de notre effectif.

                                     Sous l'oeil de la caméra :

                                        

    Apprendre à se défendre, prendre confiance en soi, pratiquer un sport où l'on se dépense à fond du début à la fin : voilà les principales motivations qui attirent toutes ces filles vers les sports de combat. Margot, actrice principale du reportage, en est l'illustration parfaite. Débutant à Passy il y a quelques mois à peine, elle a acquis très rapidement une souplesse remarquable et des qualités techniques impressionnantes. Pourtant quand on la voit dans la rue, on aurait du mal à se douter qu'elle pratique le kick boxing !

                                       


 

          

       Archives Saison 2001 - 2002

       Archives Saison 2002 - 2003

       Archives Saison 2003 - 2004

       Archives Saison 2004 - 2005

       Archives Saison 2005 - 2006

       Archives Saison 2006 - 2007

       Archives Saison 2007 - 2008

       Archives Septembre, Octobre 2008

       Archives Novembre, Décembre 2008

       Archives Janvier, Février 2009

       Archives Mars, Avril 2009

       Archives Mai à Août 2009

       RETOUR PAGE ACTUALITE


Copyright AS Evry Full Contact & Kickboxing. Tous droits réservés 2001-2009.