FULL CONTACT & KICKBOXING
               

Questions fréquentes
    Questions les plus fréquentes concernant le full contact, le kickboxing, la boxe thaï, les sports de combat et arts martiaux.

 


    Boxe anglaise, full contact, kickboxing, boxe thaï ... : les différences

     Quelles sont les principales différences entre ces sports de combat ? On va essayer de faire simple :

 


   - La boxe : habituellement appelée boxe anglaise, n'utilise que les techniques de poings.

    - Le full contact : anciennement appelé boxe américaine, utilise les techniques de poings, pieds et tibias au corps et à la tête. Se pratique avec un pantalon de full contact et des chaussons de protection aux pieds.

    - Le kickboxing : utilise les techniques de poings, pieds et tibias au corps, à la tête et dans les jambes. C'est le sport pratiqué lors des fameux K1. Se pratique en short et pieds nus.


Boxe, full contact, kickboxing, thaï ... : les différences

 

Les sports de combat sont-ils plus dangereux et moins techniques que les arts martiaux ?

 

Les sports de combat sont-ils adaptés aux enfants ?

 

Les filles peuvent-elles pratiquer les sports de combat ?

 

Sports de combat ou arts martiaux : le plus efficace ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Boxe, full contact, kickboxing, thaï ... : les différences

 

Les sports de combat sont-ils plus dangereux et moins techniques que les arts martiaux ?

 

Les sports de combat sont-ils adaptés aux enfants ?

 

Les filles peuvent-elles pratiquer les sports de combat ?

 

Sports de combat ou arts martiaux : le plus efficace ?

    - La boxe thaï : autorise toutes les techniques du kickboxing plus les techniques suivantes : saisies de jambes, saisies de la nuque, coups de genoux et coups de coude. Se pratique en short et pieds nus.

    - La boxe française : ressemble assez au kickboxing mais n'autorise pas certaines techniques comme celles utilisant les tibias. De plus les coups de pieds doivent être armés. Se pratique en pantalon de type "fuseau" et en chausson de boxe française.

    - Le taekwondo : n'utilise (quasiment) que les techniques de jambes. Il nécessite le port d'un plastron.

    - Le karaté kyokushinkai : (karaté au KO) utilise les techniques de jambes à la tête, au corps et dans les jambes, ainsi que les techniques de poings au corps. Se pratique en kimono et pieds nus.

    On le voit, les différences sont parfois subtiles. Nous proposons, au sein du club d'Evry, pour une cotisation unique, un apprentissage complet du full contact et du kickboxing (qui font partie des disciplines les plus techniques de la liste précédente) avec une initiation à la boxe thaï. La boxe anglaise, qui fait partie intégrante de ces trois disciplines, est naturellement étudiée en profondeur.


    Les sports de combat sont-ils plus dangereux et moins techniques que les arts martiaux ?

    Un des préjugés habituels chez les personnes qui hésitent à s'inscrire dans un club de sport de combat est que nos disciplines sont moins techniques que les arts martiaux. Il y a aussi une grosse appréhension liée à l'idée de prendre des coups.

    Autant être très clair là-dessus : les choses ont complètement évolué depuis les années 1970 et ce n'est pas par hasard que les sports de combat sont reconnus aujourd'hui par le Ministère des Sports avec des éducateurs sportifs diplômés d'Etat. Tous nos élèves se sont rapidement aperçus, souvent avec surprise, à quel point l'apprentissage technique était important et vaste. C'est ce qui fait toute la différence et qui permet à quelqu'un qui serait moins costaud physiquement que son adversaire de l'emporter.

    Quant aux coups et à la violence que certains imaginent, nous estimons que tous ceux qui souhaitent une pratique de type loisir doivent pouvoir combattre avec des frappes très légères, totalement contrôlées, dans une ambiance saine et sympa. Cela se passe de la meilleure manière possible chez nous où même des plus de 40 ans pratiquent avec plaisir et en toute sécurité. Pour ceux qui veulent plus de frappe, nous leur réservons certains créneaux horaires supplémentaires, les entraîneurs restant malgré tout vigilants en matière de sécurité.


    Les sports de combat sont-ils adaptés aux enfants ?

    La pratique des sports de combat est intuitive chez les enfants : on peut même dire que c'est l'un des meilleurs sports pour les jeunes. Le full contact, par exemple, est considéré par beaucoup comme le judo des années 2000.

    Evidemment, la pratique chez les jeunes est très ludique, avec l'accent mis sur la maîtrise de soi et de son corps. On travaille également beaucoup la souplesse, la rapidité et la coordination. Les techniques plaisent tellement aux enfants que cela les motive pour être assidu et sérieux. En plus, d'un point de vue musculaire, il s'agit d'un sport complet faisant travailler absolument tous les muscles du corps et mettant l'accent sur la vitesse et l'équilibre : rien de tel pour un développement harmonieux respectant la croissance de l'enfant.

    Quant aux combats, chez les enfants, le règlement est complètement adapté avec notamment le light contact qui impose le contrôle strict de la puissance. Aucune blessure à déplorer chez les jeunes dans notre club depuis ses débuts (1990) : voila qui pourrait laisser songeur bien des disciplines sportives !


    Les filles peuvent-elles pratiquer les sports de combat ?

    La pratique féminine se développe de plus en plus, il suffit de voir le nombre de filles qui se sont inscrites chez nous pour le constater. C'est tout à fait logique, non seulement parce qu'il n'y a aucune raison que les filles n'apprennent pas aussi à se défendre, mais aussi parce que nos disciplines sont magnifiques et très esthétiques contrairement à ce que beaucoup pourraient penser.

    Les filles possèdent en général un avantage par rapport aux garçons en terme de souplesse, ce qui est un facteur non négligeable. En outre, c'est plus énergétique qu'un cours de fitness (step, aérobic etc ...) et très efficace en matière de renforcement musculaire.


    Sports de combat ou arts martiaux : le plus efficace ?

    Sempiternelle question ! Pour faire simple, disons que les disciplines que nous enseignons dans notre club permettent de se tirer d'affaire dans 95% des cas face à une agression (sans arme) et surtout elles procurent une immense confiance en soi.

    Cela vient évidemment de l'habitude de gérer des combats avec coups réels, contrairement aux arts martiaux qui sont en général beaucoup plus théoriques.

    Notre seule lacune réside dans le combat au sol, non étudié en sports pieds-poings, et comme il s'agit d'un secteur passionnant, nous comptons bien l'ajouter à notre programme très prochainement avec l'approche du jiu-jitsu brésilien, référence en la matière.

    On voit ici Sébastien réaliser un triangle, célèbre prise du jiu-jitsu brésilien :

                                         



Copyright AS Evry Full Contact & Kickboxing. Tous droits réservés 2001-2005.