FULL CONTACT & KICKBOXING

Archives Mai, Juin 2002

Edito du 11 Mai 2002

A l'approche de la 5000ème connexion sur notre site, j'aimerais remercier toutes celles et ceux qui nous ont envoyé des messages d'encouragement, et aussi tous les anonymes qui sont venus faire un petit tour sur nos pages. Les membres du club, jeunes ou moins jeunes,
champions ou simples pratiquants, sont heureux de partager leur passion avec des personnes parfois géographiquement très éloignées, mais qui nous semblent finalement si proches.

Dans moins d'un mois, la coupe du monde de football va débuter (je devrais dire plutôt déferler). Mais il est bon de savoir qu'il existe d'autres sports tout aussi spectaculaires et même plus parfois, que l'on voit beaucoup moins à la télévision, mais dont les jeunes qui le pratiquent sont souvent des modèles de volonté, de persévérance, de courage et de toutes ces valeurs qui devraient être celles du sport en général.

Retour page Actualité

Nous espérons, à travers notre site, avoir donné envie à d'autres jeunes de pratiquer les sports de combat, que ce soit chez nous pour ceux qui n'habitent pas trop loin, ou dans d'autres clubs. Nous espérons aussi avoir contribué à faire disparaître les clichés que certains collent à notre sport par ignorance.

En attendant une fin de saison 2001 - 2002 pleine d'évènements et la prochaine saison où nous souhaitons encore plus de monde, rendez-vous très bientôt pour la 10 000ème connexion.

Boxe thaï au programme des cours collectifs:

La dernière partie de la saison est traditionnellement consacrée, en ce qui concerne les cours collectifs jeunes, à l'apprentissage des techniques spécifiques du muay thaï. Malgré les premières chaleurs printanières, de nombreux jeunes sont encore présents et prennent beaucoup de plaisir à élargir leur compétence avec de nouvelles techniques.

Coup de genou direct au foie de Kevin Lecreq sur Ahmed : très efficace en thaï !

Un certain nombre de ces jeunes seront certainement en état de se présenter aux compétitions de boxe thaï dès la saison prochaine. Si nos spécialités restent le full contact et le kickboxing, nous avons malgré tout l'intention d'être très compétitif en thaï : nos adversaires sont avertis !

Départ pour le Sud jeudi soir :

C'est jeudi 16 Mai au soir que nous prendrons l'avion pour Nice, à l'occasion du grand week-end du championnat de France de kickboxing des jeunes. Rappelons que l'équipe est composée de Destin, Kevin Vandewalle, Kevin Lecreq, Ahmed et Valentin. Ils seront accompagnés par Gilles et moi-même.

Kevin V., Valentin et Kevin L. : on compte sur eux au championnat de France.

La compétition elle-même ne commencera que le samedi 18, ce qui nous laissera toute la journée du vendredi pour profiter du grand soleil prévu sur la Côte en cette fin de semaine. Cela dit, un petit entraînement est prévu pour cette journée afin de rappeler à tous que nous ne sommes pas (vraiment) en vacances.

Le gymnase où se déroule le championnat se situe Avenue du Général de Gaulle, à Villefranche sur Mer (à quelques kilomètres de Nice). Alors Sharon (Stone), si tu t'ennuies un peu entre deux films du festival de Cannes, tu sais où aller, c'est juste à côté !

Reportage à partir de lundi sur le site (si tout va bien).

Championnat de France de Kickboxing des jeunes à Villefranche sur Mer

Tout le monde gardera un excellent souvenir de ce petit séjour à Villefranche sur Mer, à l'occasion du championnat de France de kickboxing qui rassemblait les meilleurs poussins, benjamins, minimes et cadets de l'hexagone et des DOM TOM.

Sur nos 5 représentants, nous avons obtenu un superbe champion de France : Kevin Lecreq et deux vice champions : Destin et Valentin. C'est un résultat plutôt satisfaisant pour notre club, compte tenu du règlement (light contact kickboxing) et des conditions particulièrement épuisantes que nous avons connues.

Voici un petit résumé de ce séjour :

Départ le jeudi 16 Mai, en soirée, à l'aéroport d'Orly. Premières émotions : Gilles, qui revenait d'une réunion pour sa formation, a bien failli rater l'avion, et Philippe, qui emmenait des boxeurs d'Evry à l'aéroport, a failli tomber en panne sèche dans les embouteillages de la Nationale 7. Finalement, nous nous retrouvons tous les 7 à bord, pour un vol sans histoire vers Nice. Pour Kevin Lecreq, c'était son premier voyage en avion. On n'a évidemment pas raté l'occasion de lui faire un peu peur en lui parlant des loopings que faisaient souvent les avions après les décollages et des toilettes qui donnaient directement sur l'extérieur !

Dans l'avion, vers Nice :

Arrivée à Nice vers 23h, suivie de 45 bonnes minutes de marche pour trouver notre hôtel de la première nuit, alors que l'on croyait bien s'être perdus.

Vendredi 17 Mai matin : le temps est très beau et chaud. Mission suivante : trouver le moyen le plus simple d'aller de notre hôtel de Nice à Villefranche sur Mer où nous attend notre lieu de résidence (Pierre & Vacances) pour les jours suivants. On trouve sans trop de mal la gare SNCF de Nice St Augustin, on monte dans le premier train qui arrive et on descend à la gare de Villefranche sur Mer. Là bas, on découvre une superbe petite station balnéaire, avec son vieux port, sa baie, et ses maisons colorées. Il nous faut maintenant trouver le Pierre & Vacances, qui se situe à l'extrémité de la ville. Longue marche avec tous nos sacs le long de la plage, et on finit par trouver notre résidence : très sympa avec une magnifique piscine. Le temps de nous installer dans notre petit appartement, et tout le monde se retrouve évidemment autour de la piscine.

Gilles, Destin, Kevin L., Ahmed, Valentin et Kevin V. à côté de la piscine :

Une vue magnifique depuis la résidence :

Après quelques heures de détente, et un petit tour sur la plage, nous mettons en place un entraînement, évidemment en extérieur. Petit footing avec Gilles, suivi d'un travail physique et technique dans un jardin de la résidence. Ca fait beaucoup de bien à tout le monde et permet à la fois de récupérer des fatigues du voyage et de se préparer à la compétition qui débutera le lendemain. Pour finir, Gilles a l'idée d'un jeu à travers la résidence qui, visiblement, amuse tout le monde. Le soir, dîner en ville : derniers moments de calme avant la "tempête".

Vue "sous-marine" de Gilles dans la piscine :

Samedi 18 Mai : réveil à 7h15. En effet, il faut être avant 9h au gymnase, qui se situe à 45 minutes de marche du Pierre & Vacances, pour la pesée. Le temps de se préparer et de prendre le petit déjeuner, il est déjà plus de 8h15. En plus, la météo n'a plus rien à voir avec la veille : il pleut. Heureusement, le responsable du snack de la résidence a pitié de nous et décide de nous emmener tous les 7 dans sa 206 !! Valentin et Kevin Lecreq feront le trajet dans le coffre et Ahmed sur mes genoux.

Beaucoup de monde pour ce championnat et des organisateurs très sympathiques mais quelque peu dépassés dans les premières heures. La compétition prend du retard et l'on sent bien que cette journée risque d'être particulièrement longue. Ahmed passe le premier tour sans problème, mais au combat suivant, visiblement fatigué, il manque d'initiative et perd logiquement. Dommage, il nous refera pas le coup du championnat de France de full contact.

2 rings et beaucoup de monde pour cette compétition :

Valentin fait un excellent premier combat et apprend qu'il se retrouve directement qualifié pour la finale qui se déroulera le lendemain. Le seul problème est que l'on constate qu'il a été mis par erreur dans la catégorie des  - 39 kgs, alors qu'il aurait dû être en - 33 kgs : étonnante erreur dont on nous explique qu'elle ne peut plus être rectifiée.

Valentin (à droite) à l'oeuvre dans son combat du premier tour :

Kevin Lecreq fait une rentrée fracassante dans ce championnat en faisant un véritable spectacle salué par tout le public. Décidément, quelle incroyable progression pour Kevin cette saison !

Kevin Vandewalle ne parvient malheureusement pas à maîtriser sa trop grande puissance et agressivité et se fait, comme cela est devenu une habitude pour lui, disqualifier dès le premier round de son premier combat.

Enfin Destin accède à la 1/2 finale à l'issue d'un combat qui se déroule aux alentours de minuit !!! On redoutait beaucoup la fatigue : heureusement, Destin a pu se surpasser.

Destin (à droite) :

Retour vers notre résidence à minuit passé, sous la pluie, et à la marche cette fois-ci. Inutile de préciser dans quelle état de fatigue on est, d'autant plus que l'on sait qu'il va falloir se réveiller très tôt pour le début des combats du dimanche.

Dimanche 19 Mai : après une nuit bien trop courte, il nous faut remettre notre appartement en bon état, prendre le petit déjeuner, et partir à pied vers le gymnase. Heureusement, le temps s'est remis au beau. Le premier à combattre est Kevin Lecreq qui fait encore un magnifique combat pour accéder à la finale.

Destin parvient également en finale en battant difficilement Steven Leplanquais du club de Grand Couronne. Nous obtenons ainsi trois finalistes et espérons au moins un titre. Notre grande inquiétude concerne les horaires des finales, car nous avons un impératif : être dans l'avion de 19h20 à Nice. De plus, nous ne savons pas vraiment comment nous allons nous rendre à l'aéroport. A cause du retard pris la veille, les finales commencent plus tard que prévu, ce qui ne nous arrange pas du tout.

Valentin est le premier à faire sa finale. C'est une grande émotion pour lui que de se retrouver ici dans une finale de championnat de France, pour sa première année de boxe, d'autant plus qu'il doit affronter un adversaire plus lourd. C'est cette émotion qui sera précisément la cause de sa défaite, alors qu'il démontre pendant le combat qu'il avait toutes les qualités pour vaincre son adversaire. Mais c'est quand même un bel exploit pour lui d'être parvenu jusque là.

Puis c'est au tour de Kevin Lecreq, qui doit affronter un redoutable combattant de Venissieux, encouragé en plus par de nombreux supporters qui tentent d'influencer les juges. Mais la maîtrise de Kevin et son calme sont tellement remarquables qu'il triomphe sans la moindre discussion : ce premier titre national est le couronnement d'une saison fantastique pour Kevin qui a, rappelons-le, remporté le championnat d'Ile de France de full contact, le championnat d'Ile de France de kickboxing et qui aurait dû gagner le championnat de France de full contact sans cette malheureuse histoire du coup de genou.

Enfin Destin est opposé en finale à Thomas Melidor du Faucon Gym Boxing, celui qu'il avait déjà battu en finale du championnat d'Ile de France. On espère tous un premier titre de champion de France pour Destin, cela paraît tellement à sa portée. Mais c'est compter sans la fatigue accumulée et la combativité de son adversaire. Le combat est superbe, très équilibré. L'un ou l'autre aurait très bien pu être déclaré vainqueur. Malheureusement ce n'est pas Destin. Une autre fois, sans doute ...

Dernière mission : trouver un moyen de rentrer le plus rapidement possible à l'aéroport de Nice, car il est tard dans l'après-midi et le train suivant est trop tard pour avoir notre avion à temps. Après avoir cherché en vain des voitures qui pourraient nous emmener, nous appelons un taxi. Cela nous coûte cher, mais nous arrivons juste dans les délais. Kevin, Valentin et Destin ont leurs médailles au cou dans l'avion, ce qui leur permet d'être particulièrement chouchoutés par les hôtesses de l'air.

Kevin V., Ahmed, Destin, Kevin L., Gilles et Valentin à l'aéroport de Nice :

20h45 : Atterrissage à Paris-Orly. Nous sommes tous épuisés, mais heureux des quelques jours passés à l'autre bout de la France et de ces souvenirs inoubliables.

Gala de kickboxing samedi 25 en Normandie

Sébastien, qui retrouve la forme, combat samedi 25 Mai :

Samedi 25 Mai se déroulera un gala de kickboxing à Grand Couronne, ville située à quelques kilomètres de Rouen. Certains de nos boxeurs ont été invités à combattre : il s'agit de Sébastien, Kevin Lecreq et Valentin. Kevin Vandewalle devait également participer, mais on ne sait pas encore à l'heure qu'il est si l'organisateur a pu lui trouver un adversaire.

Gala de Grand Couronne : dure soirée pour Evry

Le public est venu nombreux pour ce gala de kickboxing organisé par François Horak à Grand Couronne. Parmi les clubs invités, un club de Belgique était présent.

Un public nombreux et connaisseur :

Sébastien, Valentin et Kevin Lecreq étaient à l'affiche de cette soirée, mais, déception, Kevin Vandewalle n'avait pas d'adversaire alors qu'il souhaitait vraiment briller ici.

C'est Valentin qui a ouvert la soirée et on peut dire qu'il nous a beaucoup étonné car, affrontant le très expérimenté Anthony Hamel du club local KBGC, plusieurs fois champion de France, il s'est permis de faire jeu égal avec lui, voire de le dominer à plusieurs reprises. Les juges ont pourtant accordé la victoire à Anthony, ce qui nous a un peu surpris, mais n'a rien enlevé à notre satisfaction de voir Valentin évoluer ainsi après seulement une année de boxe.

Sébastien, Kevin L., Kevin V. et Valentin dans les vestiaires avant le début du gala :

Grosse déception en ce qui concerne le combat opposant Sébastien à un adversaire de Gisors, Jérôme Couzon : au bout de quelques secondes de combat, ce dernier frappe Sébastien à trois reprises après un "stop" de l'arbitre, causant une hémorragie nasale et l'arrêt du combat par le médecin. Sébastien gagne par disqualification, mais il n'était pas du tout venu pour ça ! Son but était d'assurer le spectacle lors de ce gala et il était vraiment très déçu. Cela dit, on ne comprend pas comment Sébastien a pu se faire piéger ainsi, avec sa si grande expérience : même après un arrêt de l'arbitre, il faut toujours rester sur ses gardes. Sans doute n'était-il pas encore complètement rentré dans le combat. Curieuse attitude aussi de la part du boxeur de Gisors, dont on espère qu'il est un peu dur d'oreille, plutôt que tricheur, et que Sébastien souhaite rencontrer à nouveau au plus vite pour remettre les choses en place (malgré les 4 kgs d'avantage du normand).

Présentation des équipes sur le ring, en début de soirée :

Enfin Kevin Lecreq, qui combattait aux alentours de minuit, a subi sa première défaite de la saison contre un kickboxeur d'Amiens, Hadel Khelifi. Il faut dire que l'adversaire de Kevin était plus âgé et particulièrement fonceur. Kevin a quand même manqué un peu de fraîcheur dans cette rencontre, ce qui se comprend à une heure si tardive, et après une saison aussi formidable.

Sébastien en quête d'un nouveau titre Samedi 8 Juin à Japy

C'est samedi 8 Juin qu'auront lieu les finales du championnat de France de kickboxing, à la salle Japy, à Paris. Cet évènement est particulièrement important pour nous puisque Sébastien dispute la finale des - 60 kgs juniors en espérant conquérir son quatrième titre national en kickboxing ... tout juste 4 ans après son dernier titre.

Après les victoires d'Ahmed en full contact et de Kevin Lecreq en kickboxing, ce sera la dernière chance, pour le club, d'obtenir un titre de champion de France cette saison. Le problème est de savoir si Sébastien aura retrouvé sa meilleure forme d'ici samedi prochain. Son manque de régularité à l'entraînement aura, en effet, été la cause de ses deux abandons dans des compétitions importantes cette saison : coupe de France de full contact et championnat de France de full contact.

De plus, il a conscience qu'il a vraiment commis une erreur de débutant samedi dernier au gala de Grand Couronne. Sébastien est certes avide de revanche et sait qu'il peut sauver sa saison sur ce prochain combat, mais s'en donne-t-il vraiment les moyens ? On le saura de toutes façons très rapidement ...

Sébastien, malade, obligé de renoncer à sa finale !

C'est une grosse déception, à la fois pour le club, les supporters de Sébastien, et Sébastien lui-même. En effet, ce dernier est tombé malade mercredi dernier, avec une grosse angine et beaucoup de fièvre. On a espéré jusqu'au dernier moment qu'il pourrait disputer la finale du championnat de France de kickboxing, ce samedi, mais bien qu'il se soit déplacé jusqu'à la salle Japy, lieu de la compétition, il était hors de question qu'il boxe.

Son adversaire, qui venait de la Réunion, a été proclamé champion de France ... sans combattre. Cela a donc été une année noire, à nouveau, pour Sébastien, même si cette fois-ci, il n'y était vraiment pour rien.

C'est aussi une année difficile pour nous sur le plan des résultats : il faudra se contenter des deux titres nationaux obtenus par Ahmed en light contact et Kevin Lecreq en kickboxing, ce qui est déjà pas si mal, mais très en dessous de nos espérances. On a, certes, manqué pas mal de chance comme aujourd'hui ou lors du championnat de France de full contact, mais aussi certains de nos boxeurs ont été très décevants cette saison.

Un bilan plus précis sera dressé prochainement dans l'historique de la saison 2001 - 2002.

Le "combat du siècle" :

Non, le combat du siècle ce n'était pas celui de dimanche dernier entre Tyson et Lewis, mais bien celui qui a opposé le lendemain Gilles à Valentin, pendant l'entraînement :

Tout d'abord, nous avons eu droit à un petit round d'observation entre les deux célèbres poids lourds du kickboxing : Valentin (34 kgs) et Gilles (75 kgs).

Puis Valentin lance les premières attaques très puissantes, mais bien esquivées par Gilles. Quel combat magnifique !

Ensuite c'est au tour de Gilles de passer à l'offensive et de mettre des droites et des uppercuts à Valentin. Ce dernier se met en colère et place un terrible middle kick dans les flancs de son adversaire.

Enfin une dernière attaque de Valentin met Gilles au tapis. Gilles est K.O. mais il promet à ses fans de prendre sa revanche la prochaine fois.

Edito du 22 Juin 2002

C'est l'été ! Fin de saison à l'A.S. Evry Full Contact & Kickboxing. Les cours sont officiellement terminés et la plupart des adhérents sont partis en vacances. Cependant le club reste ouvert pour les plus motivés, ceux qui refusent de raccrocher les gants. Parmi ceux-là, on peut citer Valentin, Samuel, Houraira, Rémi, Jalil, Kevin Vandewalle, Kevin Lecreq, Sidy et pardon à tous les autres que j'oublie. Bravo à tous ces jeunes pour leur
constance et leur volonté.

Ce fut une belle saison, riche en évènements, avec de grandes satisfactions et de grosses déceptions, comme à chaque saison d'ailleurs. On aura tout le temps de dresser, ces prochaines semaines, un bilan précis de la saison, mais d'ores et déjà je me permets de remettre trois prix à des jeunes très méritants :

- Le prix du boxeur qui a obtenu les meilleurs résultats à Kevin Lecreq, évidemment.

- Le prix de la révélation de la saison à Valentin.

- Le prix du plus régulier à l'entraînement à Rémi.

Au passage, toutes nos félicitations à notre Président, Mohamed Bourhaleb, qui vient d'obtenir à son tour, la ceinture noire 1er degré de Full Contact. On lui souhaite aussi bonne chance pour le Monitorat qu'il va passer du 3 au 12 Juillet à Boulouris, ainsi qu'à Gilles, qui va attaquer au même endroit le Brevet Professionnel de Full Contact. Cela dit, on peut dire que ce sont des petits veinards de passer des formations à une telle période de l'année dans un endroit pareil !

Enfin, la saison n'est pas du tout finie pour certains compétiteurs du club, ou plutôt on dira que la saison 2002 - 2003 va commencer plus tôt pour eux, mais on n'en dira pas plus pour le moment ...

Archives Septembre, Octobre 2001

Archives Saison 2006 - 2007

Archives Saison 2007 - 2008

RETOUR PAGE ACTUALITE

Copyright AS Evry Full Contact & Kickboxing. Tous droits réservés 2001-2008.